10
Mai
Dans les coulisses de la tombola de l’APE : entre carnets de tickets et chasse aux trésors
Par APE CHARLES PEGUY • Publié le 31/07/2025
Par APE CHARLES PEGUY • Publié le 31/07/2025
Si vous avez vu passer des carnets de tombola dans les cartables début mai, ce n’était que la partie visible d’un gros travail lancé plusieurs mois plus tôt par les bénévoles de l’APE.
Aujourd’hui, on vous emmène dans les coulisses de cette préparation où s’est mêlée logistique, solidarité… et un brin d’excitation.
🎟️ Des carnets tout juste imprimés... et déjà en route !
C’est dans la dernière ligne droite des vacances de printemps que l’APE a reçu ses piles de carnets fraîchement imprimés. Chaque carnet était prêt à rejoindre les cartables, glissé dans une enveloppe accompagnée d’un petit flyer explicatif.
Une fois la distribution faite, ce sont les élèves et leurs familles qui ont pris le relais : à vous les ventes dans l’immeuble, chez les voisins, les collègues ou les grands-parents ! Une belle dynamique s’est rapidement installée dans toute l’école.
🎁 À la recherche des précieux lots
Pendant ce temps-là, en coulisses, c’était un peu la "chasse aux trésors". Dès février, les bénévoles ont commencé à contacter des entreprises, artisans, commerçants — parfois du coin, parfois plus éloignés — pour leur proposer de soutenir notre tombola.
Et petit à petit, les réponses positives sont arrivées. Des paniers garnis, des bons pour des activités, des objets utiles ou originaux… Chaque colis ou chaque email de confirmation apportait son lot de sourires. Certains parents se sont même joints à l’élan en offrant spontanément des lots à titre personnel.
Le tout a été trié, emballé, numéroté, avec le plus grand soin. Une partie de ces trésors a même été réservée pour une tombola "100 % gagnante" organisée spécialement pour les enfants lors de la fête "Autour du monde" en avril.
✨ Une dynamique collective à poser dans la durée
Cette première édition a pu voir le jour grâce à l’engagement de plusieurs parents bénévoles, qui ont contribué à différentes étapes de l’organisation. Une dynamique de groupe s’est installée au fil des semaines, permettant d’avancer efficacement malgré les contraintes de planning et les imprévus.
D’ailleurs, on repartira avec un avantage précieux : un carnet d’adresses déjà bien fourni, des outils rodés, et surtout… l’envie intacte de faire vivre des projets pour les enfants de l’école.
Aujourd’hui, on vous emmène dans les coulisses de cette préparation où s’est mêlée logistique, solidarité… et un brin d’excitation.
🎟️ Des carnets tout juste imprimés... et déjà en route !
C’est dans la dernière ligne droite des vacances de printemps que l’APE a reçu ses piles de carnets fraîchement imprimés. Chaque carnet était prêt à rejoindre les cartables, glissé dans une enveloppe accompagnée d’un petit flyer explicatif.
Une fois la distribution faite, ce sont les élèves et leurs familles qui ont pris le relais : à vous les ventes dans l’immeuble, chez les voisins, les collègues ou les grands-parents ! Une belle dynamique s’est rapidement installée dans toute l’école.
🎁 À la recherche des précieux lots
Pendant ce temps-là, en coulisses, c’était un peu la "chasse aux trésors". Dès février, les bénévoles ont commencé à contacter des entreprises, artisans, commerçants — parfois du coin, parfois plus éloignés — pour leur proposer de soutenir notre tombola.
Et petit à petit, les réponses positives sont arrivées. Des paniers garnis, des bons pour des activités, des objets utiles ou originaux… Chaque colis ou chaque email de confirmation apportait son lot de sourires. Certains parents se sont même joints à l’élan en offrant spontanément des lots à titre personnel.
Le tout a été trié, emballé, numéroté, avec le plus grand soin. Une partie de ces trésors a même été réservée pour une tombola "100 % gagnante" organisée spécialement pour les enfants lors de la fête "Autour du monde" en avril.
✨ Une dynamique collective à poser dans la durée
Cette première édition a pu voir le jour grâce à l’engagement de plusieurs parents bénévoles, qui ont contribué à différentes étapes de l’organisation. Une dynamique de groupe s’est installée au fil des semaines, permettant d’avancer efficacement malgré les contraintes de planning et les imprévus.
D’ailleurs, on repartira avec un avantage précieux : un carnet d’adresses déjà bien fourni, des outils rodés, et surtout… l’envie intacte de faire vivre des projets pour les enfants de l’école.
Aucun commentaire